La petite histoire
Fondée en 1976 par Arthur Laurin, Isolation Algon 2000 est une entreprise québécoise qui, en l’espace de trois décennies, est devenue un joueur clé de l’industrie de l’isolation au Québec. Ses clients peuvent d’ailleurs bénéficier de l’expertise variée de l’entreprise, dont les services comprennent à la fois l’isolation thermique, l’isolation acoustique et l’isolation mécanique, les membranes pare-air et pare-feu (coupe-feu) en plus de l’ignifugation (enduits cimentaires hydrauliques et enduits intumescents) et l’enlèvement d’amiante.
Les débuts modestes d’un visionnaire
À l’époque de sa fondation, le champ d’activité d’Algon s’étend presque exclusivement à l’isolation thermique des bâtiments du secteur résidentiel. Les formes d’isolants utilisés par les employés sont soit l’isolant soufflé, soit l’isolant injecté. L’isolation est cependant une industrie en croissance et l’entreprise a tôt fait d’étendre ses services, surtout après le rachat de la compagnie par M. Yves Poupart en 1982.
L’entreprise s’ouvre aux secteurs commercial
et industriel et élargit sa gamme de services d’isolation
En 1986, soit moins de dix après sa naissance, Algon s’attaque aux marchés des secteurs commercial et industriel. En effet, grâce à l’acquisition de son concurrent Isolation Y. Girard, l’entreprise élargit son bassin d’employés et, par la même occasion, son spectre d’activités. En plus de ces nouveaux marchés donc, Algon offre désormais à ses clients la pose de membranes de type pare-air et pare-vapeur. Quelques années plus tard, Algon développera aussi l’expertise propre à l’ignifugation (procédé par lequel on recouvre la structure en acier d’un bâtiment de substances ininflammables). Dès lors, Algon sur une lancée encore jamais démentie jusqu’ici.
Achat d’équipement et embauche de personnel spécialisé en désamiantage, puis en isolation mécanique (calorifugeage)
Au début des années 1991-1992, Algon poursuit la diversification de ses services en constituant et en formant une équipe de spécialistes chargés de l’enlèvement de l’amiante. En procédant à l’achat d’équipement de pointe requis pour la décontamination, Algon s’assure d’offrir un service réclamé par plusieurs clients qui cherchent à décontaminer leurs sites de cet isolant désormais reconnu comme cancérigène.
L’année suivante, l’isolation mécanique (calorifugeage) est aussi ajoutée aux services offerts grâce à l’expansion du personnel et des outils.
Isolation Algon 2000 croît toujours emploie plus de 100 collaborateurs.
À l’approche de l’an 2000, l’entrepreneur en isolation recommandé par CAA Habitation compte une clientèle de plus en plus nombreuse. Pour s’ajuster à la cadence, les propriétaires d’Algon procèdent à l’embauche de nouveaux employés. Saisissant bien l’importance d’utiliser les produits et les méthodes à la fine pointe de l’industrie, les propriétaires renforcent et développent les compétences de son personnel en le faisant participer à des activités de formation de l’Association de la construction du Québec (ACQ), de l’Association de l’isolation du Québec (AIQ) et de l’Association canadienne des entrepreneurs en mousse de polyuréthane (CUFCA). Sous la présidence de Mme Maryse Poupart, Isolation Algon 2000 voit sa position de leader de l’industrie de l’isolation se confirmer.
Isolation Algon 2000 se hisse au sommet et décroche le Prix de la meilleure entreprise!
En septembre 2012, c’est avec énormément de fierté qu’Isolation Algon 2000 s’est vue décerné le trophée Construire de l’Association de la construction du Québec (ACQ). Consacrée entreprise de l’année, Algon a été reconnue pour ses nombreuses réalisations dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel et même institutionnel. Le prix, accueilli comme la reconnaissance ultime de la performance d’Algon par l’industrie, confirme l’appréciation et la satisfaction parfaite des clients face à l’entreprise. Des clients au sein desquels on retrouve désormais Hydro-Québec, Radio-Canada, le Casino de Montréal, l’Aéroport de Montréal, l’Hôtel Fort Garry au Manitoba, Ultramar, Bombardier, l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’Université de Montréal, les Studios Mel’s et bien d’autres encore.