La décontamination d’amiante : une affaire de professionnels

Aujourd’hui, le désamiantage (ou enlèvement d’amiante) est un travail réglementé par la CNESST. Depuis le début des années 1980, les dangers pour la santé reliés à l’exposition à l’amiante sont bien connus. L’opération de diagnostic et de décontamination est une entreprise qui exige méthode, rigueur et expertise. Réalisé sous la surveillance de consultants spécialisés selon un protocole défini par la loi, l’enlèvement d’amiante est réellement un travail d’expert.

L’amiante, c’est du sérieux. Faites appel à nos experts.

Depuis que les effets néfastes de l’amiante sur la santé ont été confirmés, la décontamination des bâtiments est obligatoire. Autrefois employée à plusieurs fins en construction, l’amiante peut se retrouver dans les composantes architecturales et mécaniques sous différentes formes.. Il est donc illégal de procéder au désamiantage sans l’expertise d’un professionnel. Pour garantir la sécurité des travailleurs, des lieux et des gens qui y évolueront, un expert en la matière est requis. Il saura s’assurer que ni les travailleurs, ni le travail ne seront mis en péril en suivant un protocole répondant à des standards de qualité stricts.

Le désamiantage requiert l’achat d’équipement de pointe, dont des appareils électriques spéciaux, des systèmes à pression négative de type HEPA, des machines à laver à pression, des respirateurs motorisés PAPR (Powered Air Purifying Respirator) et plusieurs autres servant à éliminer entièrement l’amiante tout en protégeant les travailleurs et les occupants de la haute toxicité de cette substance.

Pour une soumission gratuite ou des renseignements sur notre service de décontamination d’amiante, contactez-nous.

Pourquoi l’amiante est-il si dangereux?

L’amiante est une famille de minéraux fibreux et cristallins, dont l’inhalation par l’organisme peut hypothéquer la santé respiratoire de l’humain. Les fibres d’amiante, aussi appelées poussières d’amiante, s’infiltrent dans le système respiratoire, puis bouchent les alvéoles pulmonaires. Avec le temps, les tissus pulmonaires attaqués à répétition se cicatrisent et deviennent de moins en moins élastiques, les difficultés respiratoires de la personne affectée sont ainsi de plus en plus importantes. L’amiante pouvant aussi affecter le larynx, l’œsophage, la trachée, l’estomac, les intestins et les reins, les maladies possibles sont nombreuses.

Pour toutes ses raisons, l’amiante est désormais considéré comme nocif. Les principaux problèmes de santé reliés à son exposition sont :

  • l'amiantose
  • le cancer du poumon ou broncho-pulmonaire
  • le mésothéliome
  • les fibroses pulmonaires
  • les insuffisances respiratoires

Comment savoir si ma résidence ou mon édifice est contaminé?

Le diagnostic d’amiante concerne autant les bâtiments destinés à être détruits que ceux qui sont en usage, et ce, dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. Dans le premier cas, la destruction peut projeter dans les airs une poussière d’amiante nocive pour la santé, tandis que dans le second cas, la santé des occupants des lieux est hypothéquée. De plus, comme l’amiante était utilisé pour sa polyvalence et son faible coût, on en retrouve souvent dans des maisons, des bâtiments commerciaux et industriels.

Quels sont les endroits susceptibles de renfermer de l’amiante?

Autrefois employé comme isolant thermique, substance d’insonorisation ou d’ignifugation, l’amiante peut se loger dans les multiples matériaux d’un bâtiment. Depuis 1984, on a même découvert que de l’amiante était présent dans la vermiculite utilisée pour isoler les entretoits des maisons. Souvent invisible à l’œil des occupants, l’amiante en n’agit pas moins.

Bien qu’utilisée à diverses fins, l’amiante est plus souvent présent dans :

  • les revêtements de sol
  • les isolants mécaniques
  • les tuiles de faux plafonds
  • les isolants électriques
  • la canalisation
  • les joints
  • le flocage
  • le plâtre
  • etc.

Seul un expert peut procéder à un diagnostic d’amiante. Par observation et analyses en laboratoire, il saura vous indiquer si votre bâtiment requiert une décontamination.

Comment se déroule la décontamination d’amiante?

Le désamiantage se déroule selon une procédure établie par la loi et se réalise à l’aide d’équipements également requis par la loi. Pour la sécurité et la santé de tous, le processus comprend obligatoirement les trois étapes suivantes :

  1. le repérage ou diagnostic d’amiante
  2. la décontamination (retrait des objets non contaminés, confinement de la zone à traiter (confinement statique ou dynamique), puis enlèvement de l’amiante (par curage ou enlèvement humide) et évacuation des déchets
  3. examen des zones traitées pour en assurer la décontamination complète

La désamiantation est un processus complexe qui nécessite l’expertise de professionnels comme ceux d’Isolation Algon 2000

Nous effectuons le diagnostic et l’enlèvement d’amiante depuis plus de 25 ans. Experts en la matière depuis le début de la « crise de l’amiante », nous pouvons vous aider. Pour votre bâtiment résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel, nous savons comment nous y prendre pour vous éviter de vous exposer à des risques inutiles. Contactez-nous, nos estimations sont gratuites et nos travaux garantis.